Diabète  
  LE DIABÈTE » Le diabète de type 2.    


 
Le diabète de type 2.

Le diabète de type 2 ou diabète non insulino-dépendant est la forme de diabète la plus courante, environ 90 % des cas, et elle touche en général les gens de 40 et plus. Toutefois et c'est ce qui suscite d eplus en plus d'inquiétudes chez les spécialistes, ce type de diabète se manifeste de plus en plus en tôt et plus fréquemment dans certains groupes de personnes.

Il semble en effet que les peuples autochtones, les hispanophones d'Amérique, les asiatiques et les populations d'origine africaine développent cette affection dans une plus grande majorité. Une prédisposition génétique, un surplus de poids ainsi qu’un manque d'exercice physique contribuent également à la manifestation d'un diabète de type 2. Considérons également des facteurs de nature alimentaire, comme une alimentation excessive en matières grasses, qui pourraient constituer des éléments aggravant de la maladie.

Les causes
Les spécialistes ont identifié certaines causes plus probables au diabète de type 2 ou du moins, ce que l’on pourrait qualifier de causes les plus fréquentes. Il s’agit d’abord de l’hérédité. Si vous avez un parent qui a le diabète, il se pourrait que cette maladie vous affecte un jour. Si vous avez un surplus de poids considérable, vous devenez à risque pour le diabète. Si vous souffrez d’une affection au foie ou au pancréas, d’un certain type de virus ou encore si vous utiliser certaines médications spécifiques, il se pourrait que votre production naturelle d’insuline en soit affectée et que, conséquemment, vous développiez la maladie du diabète. Par ailleurs, si vous souffrez d’hypertension artérielle, que vous êtes inactif physiquement ou que votre taux de cholestérol est élevé, vous faites également partie des personnes qui risquent de développer le diabète.

Les symptômes
Le diabète de type 2 est une maladie qui frappe à l’insu des gens. La plupart du temps, il est diagnostiqué alors que le sujet en est atteint depuis quelques années. Malgré cette absence de symptômes, le diabète cause souvent des dommages irréparables aux vaisseaux sanguins principaux et il entraîne par la suite plusieurs maladies dégénératives. Voici quelques signes à surveiller de près, signes qui pourraient vous donner des indices sur un potentiel diabète dans votre organisme. Si vous avez passé la quarantaine et que l’un ou plusieurs de ces signes vous est familier, consultez sans tarder.

Fatigue anormale : le diabète amène une fatigue excessive et chronique inexplicable.
Amaigrissement : si le sucre s’accumule dans les vaisseaux sanguins au lieu d’être réparti dans les cellules, il se peut que votre appétit reste le même mais que vous perdiez du poids.
Polyurie : si votre organisme tente d’éliminer par lui-même les sucres en trop, il se peut que la quantité de votre urine augmente considérablement.
Soif démesurée : dans le cas où vous souffririez de polyurie, il va de soi qu’une soif inexplicable tentera de combler la déshydratation dont vous êtes victime.

La prévention
Comme les symptômes associés à ce type de diabète passent souvent inaperçus, on a du mal à le diagnostiquer, ce qui fait de lui un mal presque impossible à prévenir, sinon par une hygiène de vie saine. Si vous êtes une personne à risque à cause de l’un des facteurs cités plus haut, voyez à corriger immédiatement certaines mauvaises habitudes, afin de retarder le plus possible l’apparition de la maladie.

Le diabète de type 2 étant le plus courant, nous n’aborderons dans les pages qui suivent que cet aspect de la maladie. Pour les autres formes de diabète, il vous faudra patienter un peu, le temps que nous poursuivions nos recherches afin de vous donner un contenu adéquat.