Diabète  
  LE DIABÈTE » Le diabétique et les voyages.    


 
Le diabétique et les voyages.

Si vous prévoyez partir en voyage, vous devez vous assurez de régler les points suivants : vaccins pour la plupart des endroits exotiques, assurez-vous d’être vacciné dans les délais recommandés et garder à l’esprit que les vaccins peuvent dérégler le contrôle glycémique de façon temporaire. Il est possible que des médicaments contre la malaria soient nécessaires, consultez le médecin des répercussions possibles sur votre diabète.

Prévoyez du temps pour comparer les coûts d’assurance voyage et maladie et assurez-vous que la compagnie que vous choisirez pour vous protéger ne prévoit aucune exclusion à l'égard du diabète. Informez-vous de la nature et de la disponibilité des réserves d’insuline dans le pays convoité.

Consultez votre médecin concernant l’ajustement des doses d’insuline selon la longueur des journées dans le pays où vous allez. Prenez deux fois la quantité d’équipement nécessaire : insuline ou comprimés, seringues, lancettes, bandelettes réactives (une réserve pour 3 mois est offerte sans difficulté et devrait habituellement suffire pour tous les besoins). Prenez des médicaments antidiarrhéiques dans votre sac de voyage ainsi que du dioralyte afin de remplacer les électrolytes perdus. Il peut être nécessaire de prendre un antibiotique prophylactique de façon préventive.

Emporter une identification comme diabétique et portez-là sur vous avec une lettre du médecin expliquant votre type de diabète et le traitement que vous suivez. Le coup de génie serait que vous ayez une copie de cette lettre traduite dans la langue du pays ou vous aller.

Assurez-vous de la possibilité d’un accès à un réfrigérateur sur le lieu où vous séjournerez. Autrement, prévoyez un sac isolé ou une mini glacière pour conserver votre insuline au frais. Vous devez absolument avoir avec vous une trousse de premiers soins avec des pansements adhésifs, une crème antiseptique, de la crème pour les pieds, une lotion après soleil, du paracétamol, etc.

Conservez en toutes circonstances votre insuline ou vos comprimés dans votre bagage à main. Informez les agents de bords de votre condition de diabète. Prenez aussi, dans votre bagage à main, des collations contenant des glucides et du glucose, en cas de besoin. En cours de vol, bougez fréquemment vos pieds et vos jambes afin d'éviter les problèmes circulatoires. Buvez de l’eau embouteillée. Vérifiez l’urine fréquemment et faites vos contrôles glycémiques. Évitez les coups de soleil et demeurez à l’ombre. Protégez vos pieds en portant des chaussures de toile confortables. Ajustez vos doses d’insuline en fonction de ce que vous buvez et mangez. Si un malaise se déclarait, n’hésitez pas une seule seconde à demander une aide médicale.