Diabète  
  LE DIABÈTE » Les agents oraux.    


 
Les agents oraux.

On estime que 40% des diabétiques devront avoir recours à des agents oraux après 10 ans de maladie. Ces médicaments ne peuvent en aucun cas remplacer de bonnes habitudes de vie. Ils sont simplement intégrés au traitement médical. Il existe toute une panoplie d’agents oraux pour assurer une meilleure qualité de vie possible au diabétique.

Les hypoglycémiants représentent environ 75% de tous les agents oraux prescrits pour le diabète de type 2. Ces médicaments diminuent la résistance à l’insuline et entraînent une baisse du taux de sucre dans le sang. On estime que le traitement aux hypoglycémiants échoue chez seulement 15% des diabétiques. Dans certaines circonstances toutefois, vous ne pourrez pas être traité de cette façon : si vous êtes enceinte, si vous êtes alcoolique, si vous souffrez d’une maladie du foie ou d’une maladie rénale. Dans ces cas il vous faudra une autre médication. On note également quelques effets secondaires possibles, selon le dosage qui vous est prescrit comme de l’hypoglémie, une perte d’appétit notable, de la diarrhée, des nausées ou des ballonnements.

Une autre façon de traiter le diabète est l’utilisation de l’acarbose. Il réduit les niveaux de sucre dans le sang à la suite des repas. Ce médicament doit être pris si vous ne contrôlez pas votre glycémie en dépit d’une bonne hygiène de vie, si vous prenez des hypoglycémiants et que vous ne contrôlez pas votre glycémie après les repas, si vous ne pouvez pas prendre d’hypoglycémiants ou si vous souhaitez éviter une insulinothérapie. Vous ne devez toutefois pas utiliser ce traitement si vous souffrez de troubles intestinaux, de maladies gastro-intestinales, de maladies du foie ou des reins, de grossesse ou de toute forme de hernie. Parmi les effets secondaires on note des ballonnements, des crampes intestinales ou de la diarrhée.

Dans le cas où vous resteriez insensible aux traitements oraux, il vous faudra avoir recours à une insulinothérapie. Le but de cette thérapie consiste à reproduire ce que votre pancréas ferait s’il fonctionnait normalement. L’insuline doit être injectée puisqu’elle ne peut être ingérée oralement, les acides gastriques l’élimineraient avant qu’elle ne produise son effet. Toutefois, elle provoque souvent l’hypoglycémie. Il est donc nécessaire de boire ou de manger du glucose pour combattre les symptômes. Veillez à bien vous informez, par ailleurs, sur la façon de conserver l’insuline, comment et quand l’utiliser, quelles sont ses caractéristiques, combien de temps après une injection pouvez-vous manger ou faire de l’exercice et dans quelle mesure l’insuline agit-elle en fonction des autres médicaments que nécessite votre état.