Diabète  
  LE DIABÈTE » Choisir des aliments adaptés.    


 
Choisir des aliments adaptés.

Parlons bien sûr de fruits et de légumes tout d’abord. Les bienfaits de la consommation de légumes sont bien connus aujourd’hui. Riches en vitamines et en antioxydants, ils sont parfaits pour aider à réduire le cholestérol. Ils apportent aussi très peu de glucides et sont fortement recommandés pour équilibrer le diabète. L’idéal est de les consommer crus. Mais si vous décidez de les cuire, évitez de les cuire longtemps. À la vapeur, accompagnés d’herbes, ils conserveront leur apport vitaminé en plus de dégager un goût parfumé.

Pour les fruits, il s’agit donc d’observer les mêmes indications et de les consommer plus souvent à l’état naturel : crus et frais. Mais vous pouvez également les servir en salade ou en compote, du moment que vous n’y ajoutez pas de sucre. Rien n'empêche d’agrémenter votre fruit d’un peu de fromage blanc ou de noix, cela rendra votre goûter plus appétissant.

Les produits laitiers sont une source de calcium essentiel à l’organisme. Aussi, ne pas en consommer relève de l’impensable. Cependant il faut faire des choix judicieux en ce qui les concerne. D’abord, préférez le lait écrémé aux autres formules. Ensuite, optez pour des formules allégées pour les fromages et les yaourts.

Les céréales, quant à elles, sont riches en glucides mais contiennent peu de matières grasses. Plus vous mangez de céréales complètes, plus vous augmentez la teneur en fibres dans votre organisme, ce qui améliore le fonctionnement de votre appareil intestinal et permet le ralentissement de l’absorption des glucides et des lipides. Ce sont des protéines, puisqu’elles contiennent des acides aminés, dits essentiels ainsi que des minéraux comme le fer, le phosphore, le magnésium et le zinc.

Vous pourrez également remplacer les viandes par les légumineuses. Celles-ci ont sensiblement le même apport protéique que la viande, mais sont moins grasses. Évidemment, le fait qu’on les cuise dans l’eau en général en font des aliments idéaux pour la diète d’une personne atteinte de diabète. N’hésitez pas à les utiliser en salade, en potage ou en accompagnement de légumes. Elles procurent de grandes quantités de protéines, de fibres, de fer, de potassium et ne présentent qu’une quantité minimum de graisse et de sodium.

Les viandes et les volailles ont encore leur place dans notre alimentation mais il faut les sélectionner en tenant compte de leur apport en gras. Par exemple, la volaille la plus appropriée pour sa faible teneur en gras est la dinde ou le dindonneau. Le canard et l’oie sont à déconseiller car ce sont des chairs brunes, riches en matières grasses. Quant à la viande, elle est une source importante de protéines, certes, mais aussi débordante d’acides gras saturés et de cholestérol. La meilleure façon de la consommer est d’utiliser les coupes les plus maigres et de la cuire dans des conditions minimums de gras. Une cuisson au four sans gras serait sans doute l’idéal.

Enfin pour les poissons et fruits de mer, sachez qu’ils contiennent des graisses qui sont bénéfiques ainsi que du sélénium, un nutriment que l’organisme ne fabrique pas mais qui reste essentiel à son bon fonctionnement. Les spécialistes ne tarissent plus d’éloges sur les bienfaits de la consommation de poisson afin de contrer les problèmes cardiaques. Sa consommation en effet, rendrait la circulation plus fluide, aiderait à réduire le taux de cholestérol sanguin et à garder une tension artérielle normale. Comme sa cuisson est facile au four et qu’on peut aisément rehausser son goût avec de l’ail, des herbes, du gingembre ou du citron, il devient donc un champion alimentaire pour le diabétique.